Formation pré-embauche : AFPR et POE (1ère Partie)
Deux aides peuvent être demandées afin qu’un demandeur d’emploi ayant trouvé un poste dans une entreprise acquiert toutes les compétences nécessaires à cet emploi. Cette formation pré-embauche est financée par Pôle Emploi. Il existe la POE individuelle et l’AFPR qui a été élargie à titre expérimental.
L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) et la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle sont toutes deux des formations de pré-embauche avec une différence notable, l’AFPR vise des contrats de courte durée et la POE des contrats durables.
Les principales caractéristiques de l’AFPR
Les contrats concernés par l’AFPR sont les CDD (Contrat à Durée Déterminé) dont la durée est supérieure à 6 mois sans dépasser 12 mois. Il est possible d’effectuer une demande pour les contrats de professionnalisation ou les contrats de travail temporaire, mais les contrats d’apprentissage ne rentrent pas dans le champ d’application de l’AFPR. Le contrat à temps partiel peut être envisagé dès lors où celui-ci est supérieur à 20 heures.
La formation peut être réalisée par :
-
l’entreprise avec la mise en place d’un tutorat ;
-
un organisme de formation interne ou externe ;
-
ou par les deux réunis, l’entreprise et l’organisme de formation.
Cette formation doit être complémentaire des actions de formation qui seront réalisées au cours du contrat de travail.
Financement et versement de l’AFPR
Cette aide est limitée à 400 heures de formation. Le financement est plafonné à 5 euros quand cette formation est réalisée en interne et 8 euros en externe. Le versement s’effectue, en principe par Pôle Emploi, au terme de la formation ou au plus tard le 1er jour d’embauche du salarié.
Avant le début de la formation, l’employeur doit signer une convention AFPR avec Pôle Emploi dans laquelle doivent être mentionnées les modalités de la formation, la date prévisionnelle et la forme d’embauche.
Un plan de formation personnalisé du candidat à l’AFPR doit également être établi conjointement avec Pôle Emploi. Celui-ci doit faire apparaître toutes les compétences que le candidat doit acquérir pour occuper le poste qui lui est proposé. Le contenu et les conditions pratiques de réalisation de la formation doivent également être mentionnés sur le plan de formation.