Formation pré-embauche : AFPR et POE (2ème Partie)
Les demandeurs d’emploi qui ont trouvé un poste peuvent bénéficier d’une formation de pré-embauche leur permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de leur nouveau poste. L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une formation de pré-embauche avec la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). L’AFPR vise des contrats de courtes durées, c’est-à-dire les CDD dont la durée est supérieure à 6 mois sans pour autant excéder les 12 mois.
A titre expérimental, l’AFPR a été élargie à des contrats de longues durées d’une durée au moins égale à 12 mois au cours de 15 derniers mois mais aussi pour les demandeurs d’emploi non qualifiés.
Les nouvelles caractéristiques de l’AFPR élargie
Une vingtaine de départements teste, à titre expérimental, l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) élargie qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée, soit 12 mois contre une durée supérieure à 6 mois sans dépasser 12 mois pour l’AFPR. Le volume d’heures de formation est également élargi, il passe de 400 à 600 heures pour les embauches sur des secteurs compliqués. De plus, cette formation est qualifiante et permet d’obtenir :
-
la validation d’un titre professionnel ;
-
un certificat de qualification professionnelle ;
-
un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
Le recours à l’AFPR est également possible pour les chômeurs en difficulté qui ont la possibilité de conclure un CDD de 4 mois à moins de 6 mois avec un volume d’heures qui ne devra pas excéder 200 heures de formation.
Cette formation AFPR élargie est au même titre que l’AFPR réalisée par :
-
l’entreprise avec la mise en place d’un tutorat ;
-
un organisme de formation interne ou externe ;
-
ou par les deux réunis, l’entreprise et l’organisme de formation.
Financement de l’AFPR élargi
Le financement de l’AFPR est plafonné à 5 euros quand cette formation est réalisée en interne et 8 euros en externe. Pour l’AFPR élargie, le montant de l’aide est modulable selon certaines conditions. Le versement s’effectue, en principe par Pôle Emploi, au terme de la formation ou au plus tard le 1er jour d’embauche du salarié.
Cette expérimentation sera menée jusqu’au 27 juillet 2017.