Télétravail pour la vente à distance (suite)
Comme vu dans l’article précédent, un accord a été trouvé pour la mise en place du télétravail dans le cadre de la vente à distance. Après avoir étudié les points d’accord et la prise en charge des frais de mise en place, nous allons examiner ce qu’il en résulte en termes de durée de travail et de grille salariale.
La détermination de la durée du travail
Ce télétravail se déroule selon les mêmes conditions que si le salarié exerçait son rôle directement dans les locaux de l’entreprise. L’organisation de sa fonction est identique et son encadrement est le même, avec les mêmes règles de management. Si le salarié souhaite aussi aménager personnellement ses heures de travail, en dehors des heures habituelles de fonctionnement de l’entreprise, un avenant est alors réalisé au contrat de travail et une clause précise les conditions selon lesquelles il peut disposer d’un manager s’il en a besoin.
Le salarié doit aussi pouvoir couper les outils de communication de télétravail, directement, pour faciliter ses heures de travail et ses heures de récupération.
Si le télétravail était dans les conditions d’embauche de départ et que le salarié souhaite intégrer les locaux de l’entreprise, il sera prioritaire lorsqu’un poste se dégagera.
Si ce télétravail n’était pas une des conditions d’embauche, et si le salarié ou l’employeur souhaite y mettre fin, la réintégration du salarié dans l’entreprise se fera dans un délai de 3 mois.
Les salaires
Lors de cette même réunion du 6 juillet 2015 entre les syndicats patronaux de la vente à distance et ceux des salariés (CFTC, CFDT, CFE-CGC), la rémunération brute mensuelle minimale a été redéfinie pour la vente à distance.
Ainsi les salaires des débutants, catégorie A à G, ont été revalorisés de 0,5%, s’étendant désormais de 1.480 euros pour la catégorie A à 2.966 euros pour la catégorie G.
Cette évolution entraîne des révisions pour les autres catégories (0,5% également) qui vont de 1.489 euros (catégorie A) à 4.006 euros (catégorie H) pour les maîtrisants, et de 1.548 euros (catégorie A) à 4.163 euros (catégorie H) pour les référents.